Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue au CRC - MINES ParisTech Nous contacter Newsletters du CRC Site internet
international
Centre de recherche sur
les risques et les crises

Mastère spécialisé MRI

Historique

L'histoire du MRI débute en 2002, par le rapprochement d'une réflexion au sein de notre centre pour la mise en place d'un enseignement en risques industriels et de la sollicitation de Paristech de monter un enseignement de Master pour la formation de risk managers à l'international, avec le soutien de grandes entreprises françaises.

A partir de nos propositions en termes de contenu et de pédagogie, un partenariat est établi entre MINES ParisTech, Chimie ParisTech et l'université TONGJI à Shanghai. Le projet de Master en Sciences et Technologies ainsi bâti est déposé au ministère et accrédité en 2004. Après quatre années sous cette forme et une cinquantaine d'étudiants français, chinois et d'autres nationalités diplômés, la formation MRI est étendue et devient un Mastère Spécialisé de MINES ParisTech qui accueille aujourd'hui sa dixième promotion.

Dès son origine, en 2002, nous avons construit ce programme de formation en recherchant à la fois l'excellence académique, la valorisation des dernières avancées scientifiques, la diversité culturelle des étudiants et la participation active de professionnels, notamment par une forme interactive de pédagogie : les "immersions", qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis sur des actions courtes et intenses en entreprise.

Jean-Luc WYBO, créateur du MS MRI.



Le mastère spécialisé MRI a évolué pendant ces dix ans d'existence vers sa forme actuelle. Attentif aux besoins des industriels, aux nouveaux concepts et courants dans le domaine de la sécurité et aux attentes de nos étudiants, le mastère a bénéficié tous les ans d'ajustements petits ou majeurs. Le passage du master au mastère spécialisé, le déménagement de Paris à Sophia Antipolis et l'introduction de l'alternance cette année sont des points saillants de l'existence du MS.

Dans sa forme actuelle, le MS accueille 23 étudiants pour sa dixième promotion, treize à temps plein et dix en alternance. Les modules théoriques ont lieu du début d'octobre à fin mars et comptent environ 700 heures pour les « full time » et 500 heures pour les étudiants en alternance. Ces derniers passent pendant la période théorique, trois fois quinze jours dans leur entreprise partenaire. Après les cours théoriques, tous les étudiants partent pour six mois en mission professionnelle.

Les étudiants à temps plein peuvent autofinancer la formation, mais certains bénéficient d'une bourse avec un partenaire industriel. Dans ce cadre, l'étudiant prépare sa mission professionnelle pendant les cours théoriques à Sophia Antipolis afin d'exploiter ensuite au maximum la période au sein de l'entreprise.

Le mastère est également caractérisé par sa diversité en termes de nationalité et de formation initiale. Cette diversité reflète le monde professionnel international dans lequel les étudiants vont évoluer et ils s'en accommodent lors des groupes de travail et projets divers qu'ils ont à réaliser ensemble. Notre partenariat avec l'université de Tong Tongji (Shanghai, Chine) cadre également dans cette démarche.

Wim VAN WASSENHOVE – Directeur du MS MRI

Scolarités adaptées aux besoins de chacun

La Mastère Spécialisé MRI peut être suivi à temps plein ou en alternance selon les besoins de chacun.

Le plein temps ou « Full Time » profiteront pleinement de six mois de cours théoriques et pratiques (environ 700 heures) dispensés par des intervenants de haut niveau qui transmettront les dernières avancées théoriques ainsi que leurs expériences opérationnelles. Le corps professionnel est composé d'académiciens de renommée internationale ainsi que des professionnels de grands groupes internationaux. Le plein temps peut être réalisé sur fonds personnels ou avec un partenaire industriel.

Les étudiants avec un contrat de professionnalisation passent minimum trois fois deux semaines en entreprise lors des six mois de cours théoriques (environ 500 heures).

Tous les étudiants réalisent une mission professionnelle de six mois en entreprise.

Sur le plan culturel, ce programme de Mastère Spécialisé est bâti en coopération avec l'université de Shanghai en Chine. Chaque promotion accueille également des étudiants étrangers d'Afrique ou d'autres pays francophones. Ce brassage culturel entre étudiants Français et étrangers contribue, au dire des étudiants eux-mêmes, à leur donner une plus grande ouverture sur d'autres manières de penser et à les préparer à des carrières internationales.

De même, nous accueillons des personnes en formation permanente, qui viennent compléter leur formation ou réorienter leur carrière. Ce brassage entre générations est également très apprécié par les deux parties. Les uns apportant leur jeunesse et des connaissances plus récentes, les autres apportant leurs années d'expérience et leur connaissance du monde du travail.

Débouchés

Les débouchés sont divers mais une majorité de diplômés se dirigent vers le secteur de l'Energie «oil and gaz» (25%) et les bureaux de conseil et d'études (25%). L'insertion professionnelle est assurée dès l'obtention du diplôme, en effet 80% des étudiants trouvent un emploi 3 mois après la sortie de l'Ecole. Le revenu moyen annuel des étudiants sortants du MRI est de 38.000 euros en France.

Obtention du titre

La note globale est la moyenne de la note obtenue sur les modules théoriques (50%) et de la note de la mission professionnelle (50%). Pour être diplômés, les étudiants doivent obtenir une note supérieure à 10/20 dans chaque module et une note globale supérieure ou égale à 12/20.

La mission professionnelle est évaluée comme suit : note sur le travail réalisé, donnée par le tuteur professionnel (40%), note sur le rapport de mission, donnée par le jury académique (30%), note du jury sur la soutenance orale (30%).

Les étudiants ayant obtenu avec succès le diplôme de Mastère Spécialisé reçoivent également le diplôme d'État de Formation Spécialisée de MINES ParisTech délivré par le Ministère de l'Industrie.

L'enseignement est délivré majoritairement en français. Certains cours sont dispensés en anglais.

Les diplomés MRI

Avec la dixième promotion du MS MRI compris, fin 2015 environ 150 étudiants seront diplômés.

Un groupe MRI, exclusivement ouvert aux diplômés MRI est créé sur Linkedin pour partager des offres de travail et d'autres informations diverses.

Pour plus d'information contactez : Wim VAN WASSENHOVE

webTV

WebTV Lecture

Maîtrise des Risques Industriels

+ Toutes les vidéos

Mentions légales | efil.fr | ©2013 MINES ParisTech | +33 4 93 95 75 75